اقتصاد

Portugal: la coalition de droite remporte les législatives, l’extrême droite atteint la barre des 20%

Les électeurs portugais étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 mai pour élire leur troisième Parlement en trois ans. La coalition gouvernementale de droite modérée au pouvoir depuis un an au Portugal a remporté les élections législatives anticipées de dimanche, mais aura toujours du mal à former une majorité stable, tandis que l’extrême droite a atteint la barre de 20% des voix et talonne l’opposition socialiste, selon un sondage sortie des urnes de la télévision publique RTP

La coalition gouvernementale, l’Alliance démocratique (AD) du Premier ministre sortant Luis Montenegro aurait obtenu entre 29 et 34% des suffrages, contre 21 à 26% pour le Parti socialiste et 20 à 24% pour le parti d’extrême droite Chega (“Assez”), selon le sondage sortie des urnes de l’Université Catholique portugaise pour la télévision publique portugaise RTP.

L’Alliance démocratique de droite obtiendrait entre 85 et 96 députés sur les 230 du Parlement portugais, rapporte notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy. La coalition menée par le Premier ministre sortant Luis Montenegro était donnée favorite dans les sondages.

La vraie surprise vient de la seconde position disputée entre le Parti socialiste et le parti Chega d’extrême droite. Les deux formations sont au coude à coude, et peuvent prétendre a l’élection de 50 à 60 députés chacun. La situation est totalement inédite et dès les premières projections, le Chega s’est montré euphorique, affirmant que le système était en train de trembler.

Pour l’Allaince démocratique de Luis Montenegro c’est une satisfaction. Le Premier ministre, candidat a succession, a toujours rejeté les accusations de conflits d’intérêts qui l’ont conduit à la chute, un an seulement après son arrivée au pouvoir. Cependant, s’il est en passe de consolider sa positon, il n’atteindrait pas la majorité au Parlement. Il lui faudra composer. Et à gauche comme à l’extrême droite, la tâche s’annonce compliquée.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى